Historique

Créée en 2003 de la volonté de trois anciens cadres du groupe Fellowes-Lamirel,

KALA est aujourd'hui l'unique fabricant Français de laminateurs grand format et le leader Européen de sa catégorie. Installée à Nouvoitou, près de Rennes, la société développe et fabrique l'intégralité de ses gammes en France et fait appel à des sous-traitants, pour la plupart régionaux.

Une dimension internationale
KALA aujourd'hui, c'est 12 000 laminateurs utilisés dans le monde entier, dont le très populaire modèle MISTRAL 1600 HR et dernièrement le MISTRAL 1650. C'est aussi une distribution dans plus de cinquante pays. Et encore beaucoup de projets et d'idées liés à vos opérations de finition et qui sont en préparation dans notre bureau d'étude…

Une reconnaissance des professionnels
En l'espace de quelques années seulement, KALA a su faire reconnaître la qualité de ses produits auprès des grands fabricants de films auto-adhésifs qui ont commercialisé ses machines sous leur propre marque. En 2009, même succès pour la calandre KALA DS-67 commercialisée par KALA mais aussi par une marque renommée d'imprimante jet d'encre grand format et préconisée par d'autres.


  • 1983 - Naissance de la société LAMIREL à Rennes (Bretagne). Son activité principale est la production de relieuses et de plastifieuses à pochettes pour professionnels. Son terrain de jeu est mondial.

    1989 - Développement sur le marché du grand format avec l'impression digitale et des produits de négoce labellisés.

    1997 - Commercialisation des premiers laminateurs grand format MISTRAL.

    1998 - Le groupe Américain FELLOWES, grand acteur mondial dans le domaine des articles de bureau, rachète LAMIREL. Lancement en parallèle de la gamme SIROCCO.

    2003 - Fermeture du site de production Rennais de FELLOWES

    2003 - Création de KALA SAS par d'anciens cadres dirigeants de Fellowes-Lamirel qui reprennent l'activité grand format du groupe. Capital : plus de 200 000 euros, détenu par les 3 associés dirigeants et des partenaires basés à Dubaï, pour une distribution sur tout le Moyen-Orient.
    Lancement, la même année, des modèles ATLANTIC et MISTRAL 2000 HR.

    2004 - Accord avec Keencut Ltd pour la distribution des coupeuses, rogneuses en tant que Master Distributor France et démarrage d'une nouvelle gamme de produit, avec les systèmes de présentation.

    2005 - Lancement du BUNNY, un nouveau modèle de laminateur à froid précurseur et économique. Lancement la même année de modèles déposés dans la gamme de systèmes de présentation.

    2009 - Naissance du MISTRAL, une nouvelle génération de laminateurs qui a nécessité trois années de développement (système breveté).

    2009 - Introduction de la calandre de sublimation Kala DS-67 sur le marché en partenariat avec de grands fabricants d'imprimantes jet d'encre, Seiko et Mutoh.


  • Kala vient de l'hindi et fait référence à l'art et à la créativité. Déjà utilisé par nos partenaires au Moyen-Orient, ce nom nous a tout naturellement séduit. Sa signification incarne en effet parfaitement les valeurs qui sont les nôtres aujourd'hui.